Jeu de Paume

Culture-first_jeu-de-paume-logo

Centre d’art et lieu de référence dédié à la diffusion de l’image des XXe et XXIe siècles sous toutes ses formes (photographie, cinéma, vidéo, installation, net art…).

 

 

 

 

Construit sous Napoléon III dans le Jardin des Tuileries, la "salle du jeu de paume" devient en 1909 un lieu d’expositions. C'est en 1922, après d’importants travaux, que le "Jeu de Paume" devient un véritable musée avec des collections permanentes et des expositions temporaires.

 

Dès 1930, le Jeu de Paume ouvre ses portes à l’École de Paris (Modigliani, Van Dongen, Picasso, Chagall, Soutine, Juan Gris, Foujita...). Il devient successivement ensuite musée d'art moderne, entrepôt de stockage des toiles confisquées par les Nazis pendant la Guerre et temple de l'impressionnisme après 1947.

 

L'ouverture du Musée d'Orsay lui fait perdre dès 1986 son statut de "musée de l'impressionnisme" et il devient, au début des années 1990 le musée que nous connaissons aujourd'hui, dédié à l'image et aux arts audio-visuels sous toutes leurs formes. 

 

Mêlant les expositions d'artistes renommés avec des mises en avant d'artistes moins connus, le Jeu de Paume confronte différents récits, historiques ou contemporains, oscillant entre résonance et dissonance. Il attire ainsi un public large et diversifié.

 

La programmation cinéma accompagne, quant à elle, nombre des expositions ou présente des rétrospectives en hommage à des cinéastes de la scène indépendante, française et étrangère. La programmation est axée sur le documentaire, l’essai, l’autobiographie ou l’inédit.




Infos pratiques et plan d'accès
Musée du Jeu de Paume
1 place de la Concorde - 75008 Paris
Téléphone : 01 47 03 12 50
Métro : Concorde
Bus : 24, 42, 72, 73, 84, 94
Plan


Découvrir les packs spectacles / expositions