Musée du Luxembourg, Paris

Culture_First-musee_du_luxembourg-logo

Dans un cadre privilégié, le Musée du Luxembourg présente des expositions de grande qualité pour redécouvrir les grands maîtres de la peinture.




Le 
Musée du Luxembourg a été le premier musée français ouvert au public en 1750. A partir de 1818, il est devenu le premier musée d’art contemporain.

Longtemps considéré comme le "musée des artistes vivants", le musée expose au XIXème siècle des oeuvres de Delacroix, Ingres, puis plusieurs artistes impressionnistes


Remplacé dans cette fonction par le Palais de Tokyo dès 1937, ce n'est qu'en 2000 que le Sénat, qui en reprend la gestion, lui rend sa vocation en y organisant des expositions d'envergure. 

 

En 2010, le Sénat a délégué la gestion du musée à l’Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais (RMN - Grand Palais) avec la mission d’y organiser des expositions ambitieuses.
 

La RMN - Grand Palais a entrepris une rénovation d'envergure du musée, achevée à l’automne 2012, conduite par Shigeru Ban et Jean de Gastines, architectes du Centre Pompidou Metz, reconnus pour la qualité esthétique et environnementale de leurs réalisations.

Expo Peintres Femmes : réservation obligatoire d'un créneau de visite en plus de votre billet sur le site du muséesélectionnez l'option "Réservation gratuite Open"
Vous devrez vous munir de votre billet et de la réservation de créneau lors de votre visite


Infos pratiques et plan d'accès
Musée du Luxembourg
19 rue de Vaugirard - 75006 Paris
Métro : Saint Sulpice, Mabillon
RER B : Luxembourg (sortie Jardin du Luxembourg)
Bus : 58, 84, 89, 63, 70, 87, 86, 93
Parking : Marché Saint-Germain, Place Saint Sulpice
Ouvert du lundi au dimanche de 10h30 à 19h, nocturne le lundi jusqu’à 22h. Dernier accès 45 mn avant la fermeture.
Ouvert les jours fériés sauf 1
er mai et 25 décembre
Plan

Calendrier des événements

<<Juin 2023>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
    12
3
4 5 67
8

9

10
11
12
1314
15

16

17

18



19
2021
22


23
24


25

26 2728

2930
 

Découvrir les packs Culture First