Votre panier est vide... Votre sélection est restée en mémoire sur votre ordinateur, recommencez votre achat. Merci beaucoup !
Dans un sublime hôtel particulier du XVIe arrondissement de Paris, le Musée Marmottan Monet conserve une collection d’œuvres d'art d'une immense valeur. Le musée est propriétaire du plus important fonds d’œuvres de Claude Monet et de Berthe Morisot. Au-delà des impressionnistes, la collection présente aussi bien des toiles de la Renaissance que des enluminures médiévales ou du mobilier de Napoléon 1er.
En 1882, Jules Marmottan achète à la famille du duc de Valmy un pavillon de chasse situé près du Bois de Boulogne. Cet homme d'affaires dans le secteur minier est aussi un grand amateur d'art. Par l'intermédiaire du marchand d'art Antoine Brasseur, Jules Marmottan acquiert plusieurs dizaines de toiles du Moyen-Âge et de la Renaissance.
À sa mort, Jules Marmottan lègue ses biens à son fils, Paul. Lui-même passionné par le Premier Empire, il transforme la résidence en hôtel particulier pour y exposer sa collection et celle de son père. Sans descendance, Paul Marmottan lègue sa collection à l'Académie des Beaux-Arts, qui transforme le lieu en musée dès 1934.
L'histoire du musée connaît un tournant majeur lorsque Victorine Donop de Monchy fait don au musée d'une partie de l'importante collection de son père Georges de Bellio. Parmi les dessins, objets et tableaux, une dizaine de toiles impressionnistes dont Impression, soleil levant de Claude Monet, la toile qui donna son nom au courant artistique.
S'en suit un don de Michel Monet, dernier descendant du peintre, qui lègue au musée près d'une centaine de tableaux de son père, dont un ensemble de grands Nymphéas, constituant ainsi le premier fonds mondial d’œuvres de Claude Monet. Des années 1980 à 1990, les dons des descendants de Georges Wildenstein, Henri Duhem et Berthe Morisot achèvent d'agrandir la précieuse collection du musée.
Informations pratiques et plan d'accès
2 rue Louis-Boilly 75016 Paris
Tel. : + 33 (0)1 44 96 50 33
Métro : Ligne 9, arrêt : La Muette ou Ranelagh
RER : Ligne C, arrêt : Boulainvilliers
Bus : Ligne 22 (La Muette – Boulainvilliers), Ligne 32 (Louis Boilly ou Ranelagh), Ligne 52 (La Muette – Boulainvilliers), Ligne 63 (Porte de La Muette), Ligne 70 (Louis-Boilly), Ligne P.C. 1 (Ernest Hébert ou Porte de Passy)
Parking : Vinci Park Passy (78, rue de Passy, 75016 Paris)
Du mardi au dimanche de 10 h 00 à 18 h 00, le jeudi jusqu'à 20 h 00
Plan d'accès