Musée de Montmartre

Musée Montmartre, Paris - Expositions billets coupe-file carte pass coffret box culture

Une parenthèse hors du temps sur la Butte : le musée de  Montmartre raconte l’effervescence de ce lieu de rencontres artistiques où Auguste Renoir, Raoul Dufy, Emile Bernard, Suzanne Valadon et Maurice Utrillo ont laissé leurs empreintes. Le jardin offre quant à lui un paradis de verdure au cœur de Montmartre.


Le Musée de Montmartre se trouve dans un ensemble de demeures parmi le plus anciennes de la Butte, à commerncer par la Maison du Bel Air. Entourée de jardins, cette bâtisse du XVIIe siècle abrite les collections permanentes du musée créé en 1960. On y trouve des dessins, affiches et peintures de Toulouse-Lautrec, Modigliani, Kupka, Valadon, Utrillo

Dans la salle Charpentier, le musée revient sur l’histoire de la Butte, avec ses nombreux ateliers du Bateau-Lavoir à l’atelier de Cortot. Il raconte l’histoire des célèbres cabarets comme le Chat Noir, le Lapin Agile ou le Moulin Rouge. À travers le regard de Suzanne Valadon, c’est une visite passionnante du Montmartre du XIXe et du début du XXe siècle.

Le musée présente la reconstitution de l‘atelier-appartement du trio que formaient Suzanne Valadon, Maurice Utrillo et André Utter au 12 rue Cortot en 1912. Hubert Le Gall a étudié les archives et chiné toutes les pièces pour faire revivre cet atelier dans ses moindres détails.

Enfin, depuis 2014, l’hôtel Demarne a été repensé pour accueillir les expositions temporaires et le café Renoir. Dans cette belle demeure d’époque directoire se trouvait la loge du Père Tanguy, célèbre marchand de couleurs aux temps des impressionnistes. Trois jardins ont été redessinés selon les œuvres que Renoir avait peintes sur place pour une parenthèse enchanteresse en plein cœur de Paris, donnant sur les vignes de Montmartre et les vastes plaines du Nord de Paris.

Infos pratiques et plan d'accès
Musée de Montmartre
12 rue Cortot 75018 Paris
Tél: 01 49 25 89 39
Ouvert tous les jours de 10 h à 19 h de mai à septembre, de 10 h à 18 h d'octobre à avril
Métro : Lamarck-Caulaincourt, Abbesses (Ligne 12) Anvers (Ligne 2)
Le Petit Train de Montmartre vous dépose également aux pieds du musée
Plan d'accès


Découvrir les packs spectacles / expositions