Musée Nissim de Camondo

Musée Nissim de Camondo, Paris - Expositions billets coupe-file carte pass coffret box culture

Une demeure d’exception en bordure du parc Monceau, avec une splendide collection d’arts décoratifs du XVIIIe siècle. L'hôtel particulier du début du XXe siècle est d'un luxe inouï, témoignage de l'art de vivre de la haute bourgeoisie.



Le collectionneur Moïse de Camondo (Istanbul, 1860 – Paris, 1935) est issu d’une famille de banquiers. Il arrive en France à l’âge de neuf ans. Son père Nissim achète un hôtel particulier en bordure du parc Monceau et se lance dans les affaires. Quand Moïse succède à son père, il fait raser la demeure familiale pour construire un hôtel s’accordant à la modernité de l’époque et pouvant accueillir son importante collection de meubles, tableaux et objets d’art du XVIIIe siècle.

Construit entre 1911 et 1914 par l’architecte René Sergent, l’hôtel particulier s’inspire du Petit Trianon de Versailles mais répond à toute les exigences modernes de confort.  Il reste aujourd’hui un rare témoignage intact de cette époque pour comprendre le fonctionnement d’une riche demeure particulière dans le quartier de Monceau. La demeure est devenue musée en 1936 un an après la mort de Camondo qui légua l’hôtel et les collections à l’Union Centrale des Arts Décoratifs et à l’Etat français.

Le musée présente une collection exceptionnelle de mobilier et objets de la période de Louis XV et Louis XVI : meubles issus du garde-meuble royal, pièces d’ébénistes et de menuisiers de talent. La collection compte également des éléments de décoration issus des collections de la reine Marie-Antoinette à Versailles, comme cette paire de vases couverts en bois pétrifié, montés sur bronze doré et ciselé. Enfin, on peut y admirer les ensembles prestigieux de tapis et tapisseries des manufactures royales des Gobelins, de Beauvais et d’Aubusson, et des peintures d’Elisabeth Vigée-Le Brun ou Francesco Guardi. Un voyage dans le temps et l’histoire de France à travers les collections prestigieuses d’un passionné.

Infos pratiques et plan d'accès
Musée Nissim de Camondo
63 rue de Monceau 75008 Paris
Tél : 01 53 89 06 50
Métro : Villiers (lignes 2 et 3), Monceau (ligne 2)
Bus : 30, 94, 84
Parkings : 14 avenue de Villiers, 155 boulevard Haussmann
Plan d'accès

 


Découvrir les packs spectacles / expositions