Orchestre Lamoureux (en l'Eglise St. Eustache)

Orchestre Lamoureux, Paris - Concert classique et pop

Crée en 1861 par Charles Lamoureux, l'Orchestre Lamoureux est une formation symphonique de 83 interprètes qui a été dirigée par des chefs de renom. Son répertoire est très éclectique, du grand répertoire classique aux stars pop d'aujourd'hui comme les Rita Mitsouko, Didier Lockwood ou Jane Birkin.



En 1861, le violoniste et chef d'orchestre Charles Lamoureux crée un orchestre symphonique sous le nom de  " Société́ des Nouveaux Concerts ". Grand amateur de Wagner, il donne Lohengrin pour la première fois en France, en version de concert, en 1891. Dans les décennies suivantes, l'Orchestre se fait une spécialité du répertoire français. Debussy et Ravel lui confient respectivement les créations mondiales de La Mer, du Concerto en sol, de La Valse et du Boléro dans sa version concert.

L'Orchestre collabore depuis avec des chefs et des interprètes de renom : Leonard Bernstein, Michel Plasson, Yehudi Menuhin, Pablo Casals ou encore Karine Deshayes, Nathalie Dessay, Renaud Capuçon, Roberto Alagna et Alexandra Kurzak. Le répertoire de l'Orchestre Lamoureux ne se limite pas au classique : la formation accompagne aussi des stars de la chanson et de la pop comme Jane Birkin, les Rita Mitsouko, Agnès Jaoui ou des figures du jazz comme Didier Lockwood et Richard Galliano.

Infos pratiques et plan d'accès
Eglise St. Eustache - 75001 Paris
Métro : Les Halles, Louvre-Rivoli, Châtelet RER A et B : Châtelet - Les Halles
Parking : Les Halles, Centre Pompidou
Plan d'accès


Découvrir les packs spectacles / expositions