Odéon - Théâtre de l'Europe

Odéon - Théâtre de l'Europe

Les plus grands metteurs en scène internationaux se retrouvent à nouveau à l’Odéon – Théâtre de l’Europe : Luc Bondy, Robert Lepage, Peter Stein montent les grands auteurs classiques et contemporains.

 

 

 

Inauguré en 1782, le théâtre de l'Odéon, modèle d'architecture du siècle des Lumières, a été construit pour abriter la Comédie Française. Adossé au jardin du Luxembourg, il a été et demeure le témoin de bien des remous artistiques et politiques. Etroitement lié à l'Etat français, il est aujourd'hui l'un des cinq théâtres nationaux de France entièrement subventionnés par le Ministère de la Culture.

"Théâtre de l'Europe" depuis 1983, l'Odéon gagne en 1990 sa pleine indépendance et son action est "orientée vers la création et la recherche afin de favoriser le progrès de l'esthétique théâtrale nationale et mondiale ". Depuis cette date, le théâtre est la  "maison commune du théâtre européen" avec pour mission de "vivifier le patrimoine dramatique de l'Europe". Le théâtre se dote d'une deuxième salle en 2003 : les Ateliers Berthier, espace modulable d'environ 500 places.

En mars 2007, Olivier Py  prend la Direction du théâtre. Il entend ""prolonger l’œuvre du théâtre, lui faire conquérir d’autres territoires, l’ouvrir encore à de nouveaux publics"". En mars 2012, Luc Bondy lui succède, pour une programmation résolument européenne, centrée sur l'acteur et des aventures qu'il souhaite ""exceptionnelles"




Infos pratiques et plan d'accès
Odéon - Théâtre de l'Europe
Place de l'Odéon – 75006 Paris
Téléphone : 01 44 85 40 00
Métro : Odéon
RER B : Luxembourg
Bus : 63, 87, 86, 70, 96, 58
Parkings : rue Soufflot, place St Sulpice, rue de l'Ecole de Médecine
Plan

Calendrier des événements


Découvrir les packs spectacles / expositions