Opéra de Marseille

Opéra de Marseille - Coffret spectacles exposition Marseille Aix-en-Provence

Fondé en 1787, l'Opéra de Marseille est reconnu depuis longtemps pour la qualité de ses productions et la passion de son public fidèle. On y apprécie de grandes œuvres du répertoire, mais aussi des créations du XXe siècle, des concerts symphoniques et de la danse. L'Opéra de Marseille abrite aussi le Chœur et l'Orchestre Philharmonique de Marseille, dirigé par Lawrence Foster.

C'est, avec 1800 places, le deuxième plus grand théâtre construit en Province après le Grand Théâtre de Bordeaux. Inauguré en 1787, la salle a été reconstruite après un incendie en 1919, c'est désormais un monument remarquable du style art déco.

Par sa position sur la Méditerranée, entre la France et l'Italie, l'Opéra de Marseille a accueilli de grandes productions des répertoires italien et français du XIXe siècle. On y a d'ailleurs entendu Norma de Bellini ou Le Trouvère de verdi avant Paris. Mais c'est aussi un lieu de création, comme la création en France de Rusalka de Dvořák en 1982 ou encore la création scénique de Christophe Colomb de Darius Milhaud en 1985.

Loin d’être réservé à une élite, l’Opéra est très tôt devenu un élément fondamental de la culture populaire des Marseillais. Passionnés de bel canto, ils restent pour les chanteurs une référence nationale et internationale en matière de voix. L'institution abrite le Chœur et l'Orchestre Philharmonique de Marseille, une formation qui a le vent en poupe sous la direction de Lawrence Foster.

Infos pratiques et plan d'accès
2 rue Molière 13001 Marseille
Tél : 04 91 55 11 10 - 04 91 55 20 43
Métro : Vieux-Port (ligne 1), Noailles (ligne 2)
Tramway T3 Rome-Davso, T2 Noailles
Bus 41, 55, 57, 60, 61, 80, 81 arrêt Vieux-Port
Parking Indigo Place du Général de Gaulle (tarif préférentiel pour le public de l'Opéra)
Plan d'accès


Découvrir les packs spectacles / expositions