Opéra national de Paris - Palais Garnier

Opéra National de Paris - Palais Garnier- Spectacles billets abonnement carte pass box culturelle

Référence mondiale en matière de lyrique, classique et danse, l'Opéra national de Paris est doté de moyens exceptionnels. Ses deux théâtres, son orchestre, son ballet, ses ateliers, ses collaborateurs obligent à une ambition artistique de très haut niveau. Il se doit de proposer au public exigence artistique, audace et diversité. 


Le 30 mai 1861, un architecte méconnu de 35 ans, Charles Garnier, remporte le grand concours international lancé par Napoléon III pour la construction d'un nouvel opéra à Paris. Viollet-le-Duc et Rohault de Fleury sont éliminés au premier tour. Le choix de l'emplacement est proposé par le préfet Haussmann, afin que l'Académie trône au centre d'un hexagone entouré d'immeubles de rapport. L'édifice est inauguré en 1875, après des années de travaux marquées par des restrictions bugétaires.

L'édifice est à lui seul emblématique de l'architecture du Second Empire. Son légendaire grand escalier trône au milieu de la somptueuse nef de 30 mètres de hauteur. La décoration des foyers est d'un luxe inouï, tandis que la salle à l'italienne resplendit sous le plafond peint par Marc Chagall. Voir un spectacle à Garnier, c'est déjà une émotion garantie.

Infos pratiques et plan d'accès
Palais Garnier - Place de l'Opéra - 75009 Paris
Métro : Opéra (lignes 3, 7 et 8), Chaussée d’Antin (lignes 7 et 9) Madeleine (lignes 8 et 14)
RER A Auber
Bus : 20, 21, 22, 27, 29, 42, 52, 66, 68, 81, 95
Parkings 
: Place Vendôme, Meyerbeer, Edouard VII, Haussmann Berri, Haussmann Galeries Lafayette
Plan d'accès


Découvrir les packs spectacles / expositions