Ariane à Naxos, de Richard Strauss

Théâtre des Champs-Elysées

Ariane à Naxos, de Richard Strauss - Théâtre des Champs-Elysées - Paris opéra - Billets abonnement coffret spectacles box culture

Richard Strauss et Hugo von Hoffmannstahl signent un opéra aussi impertinent qu’irrésistible, dans lequel se jouent simultanément sur scène une tragédie, Ariane, et une comédie, L’Infidèle Zerbinette. Jérémie Rhorer et Katie Michell dirigent de main de maître cette délicieuse mise en abyme du monde de l’opéra, servie par une superbe distribution.

Dans les Packs Prestige, Culture 'Lib et à l'unité 3 mois avant
Cat 1 : 127 € (au lieu de 147 €) - Frais de gestion inclus


Livret d’Hugo von Hofmannsthal

Jérémie Rhorer direction musicale
Katie Mitchell mise en scène
Martin Crimp dramaturgie

Camilla Nylund Ariane
Roberto Saccà Bacchus
Kate Lindsey le compositeur
Olga Pudova Zerbinette
Huw Montague Rendall Harlekin
Jonathan Abernethy Brighella
Emilio Pons Scaramouche
David Shipley Truffaldin
Beate Mordal Naïade
Lucie Roche Dryade
Elena Galitskaya Echo
Jean-Sébastien Bou un maitre de musique
Marcel Beekman un maitre de ballet
Petter Moen un officier
Jean-Christophe Lanièce un perruquier
Maik Solbach un majordome
Guilhem Worms un laquais

Orchestre de chambre de Paris

Un jeune compositeur, invité par un riche mécène à donner une représentation privée de son opéra tragique Ariane, apprend quelques minutes avant le lever de rideau qu’il devra non seulement partager l’affiche avec une troupe de comédiens italiens venus jouer L’Infidèle Zerbinette, mais que les deux spectacles seront exécutés simultanément. Sur scène, les lamentations de la princesse Ariane, attendant la mort après son abandon par Thésée, se superposent au badinage joyeux et léger de Zerbinette et ses prétendants, jusqu’à l’arrivée du dieu Bacchus, encore sous le charme de la magicienne Circé

Le compositeur et chef d’orchestre allemand Richard Strauss (1864 – 1949) est une figure majeure de la musique de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle. Il se fait connaître d’abord par ses poèmes symphoniques (dont le célèbre Ainsi parlait Zarathoustra d’après Nietzsche), puis perce dans l’opéra avec Salomé (1904) d’après Oscar Wilde. Une musique profondément expressive, sensuelle, passionnée.

Ariane à Naxos (1916) est la troisième collaboration de Strauss avec le grand poète et dramaturge autrichien Hugo von Hoffmannstahl, après Elektra et Le Chevalier à la rose, et avant La Femme sans ombre. Leur rencontre a été déterminante dans la carrière de Strauss, qui vécut une panne d’inspiration après la mort du poète. Mêlant les styles et les références, Strauss et Hofmannsthal signent une mise en abyme du monde de l’opéra, où les figures mythologiques côtoient les personnages de la commedia dell’arte.

La mise en scène de ce brillant opéra est confiée à la britannique Katie Mitchell. Elle est une des rares femmes metteure en scène à la carrière internationale et à la notoriété incontestable. Jérémie Rhorer, cette fois-ci au pupitre, dirige l’Orchestre de chambre de Paris. La distribution lumineuse rassemble l’immense straussienne, Camilla Nylund, la soprano finlandaise, le ténor Roberto Saccà également habitué de l’univers de Strauss et enfin les délicieuses Olga Pudova et Kate Lindsey. Présenté au festival d’Aix en juillet 2018, le spectacle arrive sur les planches du théâtre des champs Elysées au printemps suivant.



Jeudi 21 mars 2019 19 h 30
Dimanche 24 mars 2019 17 h 00
Jeudi 28 mars 2019 19 h 30
Samedi 30 mars 2019 19 h 30

Durée du spectacle : 2 h 50 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation


Découvrez les packs spectacles expositions

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.