Ivan le Terrible, de Rimski-Korsakov - Bolchoï (opéra en version de concert)

Philharmonie de Paris - Grande Salle

Ivan le Terrible - opéra -  Bolchoï  Tugan Sokhiev - Philharmonie de Paris billets abonnement carte spectacles coffret culture(c) Patrice Nin

Un opéra épique, plein d'éclat et de couleurs, pour un printemps russe prestigieux avec l’orchestre et le chœur du Théâtre du Bolchoï. Sous la direction de Tugan Sokhiev, deux soirées sont consacrées aux grands compositeurs russes. Cette formation légendaire émerveille par sa virtuosité et son interprétation remarquable qui font la fierté de la Russie tout entière.

Dans les Packs Prestige, Culture 'Lib et à l'unité 3 mois avant
Cat 1 - 1er balcon pair, rangs A et B - Plein tarif : 114 € - frais de gestion inclus


Tugan Sokhiev direction musicale
Orchestre et Chœur du Théâtre Bolchoï de Russie

Stanislav Trofimov Ivan le Terrible
Vyacheslav Pochapsky Youri Ivanovitch Tokmakov
Sergeï Radchenko Mikhaïl Andreïevitch Toutcha
Anna Nechaeva Olga Yourievna Tokmakova

Musique de Nikolaï Rimski-Korsakov
Livret de Vsevolod Krestovski

L’orchestre du Théâtre Bolchoï de Russie est le plus ancien orchestre du pays et figure parmi les formations les plus magistrales de la scène internationale. Fondé en 1776 à Moscou, l’orchestre alors composé de 35 musiciens interprète les œuvres des plus grands compositeurs européens. Rachmaninov en prend la direction entre 1904 et 1096 développe le répertoire aux opéras et ballets. Depuis, la formation ne cesse d’évoluer en accueillant les meilleurs musiciens du pays. Elle compte aujourd’hui plus de 250 musiciens dirigés par les plus grands chefs d’orchestre comme Semyon Bychkov ou Yuri Termikanov. Tugan Sokhiev est le directeur musical de l’orchestre du Théâtre national du Bolchoï depuis janvier 2014.

Crée à Paris en 1909, Ivan le Terrible (appelé aussi La Pskovitaine ou La Jeune fille de Pskov) est un opéra en trois actes de Rimski-Korsakov selon le livret de Vsevolod Krestovski. La première a eu lieu à Saint-Pétersbourg au théâtre Marinsky en 1873. A Paris pour les productions de Diaghilev, le rôle-titre incarné par le chanteur russe Chaliapine avait fait une forte impression. L’histoire raconte les efforts d’Ivan le Terrible pour assujettir les villes de Pskov et Novgorod. Ivan IV, premier tsar de toutes les Russies, fondateur de la Russie moderne et redoutable conquérant, avait finalement épargné la ville rebelle de Pskov qui abritait sa fille depuis longtemps perdue. Rimski-Korsakov écrit un opéra épique plein d’éclats et de couleurs. Tugan Sokhiev en restitue la puissance dramatique.

Samedi 16 mars 2019 20 h 30

Durée du spectacle : 1 h 30 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

 

Découvrez les packs spectacles / expositions

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.