Le Retour d’Ulysse dans sa patrie, de Monteverdi

Château de Versailles Spectacles

Opéra Le Retour d’Ulysse dans sa patrie, de Monteverdi - Château de Versailles Spectacles billets abonnement coffret cadeau culture

Le grand artiste sud-africain William Kentridge propose une relecture tout à fait inédite de l’épopée d’Ulysse. Sur la musique de Monteverdi, l’opéra mis en scène par le Handspring Puppet Company mélange savoureusement musique, dessins et marionnettes pour raconter le voyage inouï d’un homme pas comme les autres.

Dans les Packs Prestige et Culture 'Lib et à l'unité 3 mois avant
Cat 1 Prestige : 109 (au lieu de 123 €) - Frais de gestion inclus
Programme et coupe de champagne offerts
À 30 MN DU CENTRE DE PARIS RER C VERSAILLES RIVE GAUCHE OU SNCF VERSAILLES RIVE DROITE


Opéra en un prologue et trois actes sur un livret de Giacomo Badoaro, créé à Venise en 1640.

Philippe Pierlot direction musicale
William Kentridge mise en scène et conception vidéo
Adrian Kohler et William Kentridge décors
Adrian Kohler (de la Handspring Puppet Company) Marionnettes et costumes

Jeffrey Thompson Ulisse
Beth Moxon Penelope
Jean-François Novelli Telemaco/Pisandro
Antonio Abete Nettuno/Antinoo
Anna Zander Melanto/Fortuna/Anfinomo
Hanna Bayodi Amore/Minerva
Victor Sordo Eumete/Glove

Ricercar Consort

Monteverdi compose cette œuvre sur l’un des passages les plus célèbres de L’Odyssée d’Homère : le retour d’Ulysse à Ithaque dans sa patrie auprès de son épouse Pénélope. L’histoire est transposée au XXe siècle. Ulysse, mourant sur son lit d’hôpital à Johannesburg, revoit défiler sa vie. Le souvenir de sa femme Pénélope l’emporte dans un rêve épique à travers la Grèce antique d’Homère mais aussi la Venise de Monteverdi et l’Afrique du Sud contemporaine de William Kentridge.

Créé en 1998 au Festival des Arts de Bruxelles, cette version de l’œuvre de Monteverdi combine la musique aux fameux dessins au fusain de l’artiste sud-africain William Kentridge et aux marionnettes en bois sculptées de la Handspring Puppet Company. Le Ricercar Consort est dirigé par un spécialiste de la musique ancienne, Philippe Pierlot. Il accompagne sept chanteurs solistes et marionnettistes pour donner vie à ces marionnettes grandeur nature, évoluant devant un écran animé par les œuvres de William Kentridge.

Depuis sa création au Cap en 1981, la Handspring Puppet company développe un théâtre pluridisciplinaire faisant tomber les frontières entres la danse, le théâtre, les arts visuels et la musique. Grâce à leur collaboration avec William Kentridge, ils ont acquis une notoriété internationale en présentant ce Retour d’Ulysse à travers le monde.



Jeudi 18 avril 2019 20 h 00
Vendredi 19 avril 2019 20 h 00


Durée du spectacle : 1 h 40 environ
Opéra Royal - Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

 

Découvrez les packs spectacles / expositions

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.