Votre panier est vide... Votre sélection est restée en mémoire sur votre ordinateur, recommencez votre achat. Merci beaucoup !
Le Palais Galliera, inauguré en 1894 pour abriter la collection d'art de la duchesse de Galliera, abrite depuis 1977 le musée de la mode de la Ville de Paris. Il y propose de superbes expositions des plus grands créateurs.
Le 15 avril 1878, la duchesse de Galliera manifeste son intention de laisser à l’Etat français sa collection d’œuvres d’art à la condition que cette dernière soit exposée au public dans un musée spécialement construit à cet effet. Musée qu’elle se propose de financer sur un vaste terrain lui appartenant. Ses exigences sont claires : l’ensemble se composera d’un musée entouré d’un square et, de chaque côté, sera percée une voie créant ainsi deux rues baptisées Brignole et de Galliera. Le musée, prendra, quant à lui le nom de Brignole-Galliera. C'est une belle construction de Paul-René-Léon Ginain achevée en 1894.
À l’initiative de Maurice Leloir (1853-1940), peintre, historien et collectionneur, la Société de l’Histoire du costume (SHC) est fondée en 1907. Le 30 décembre 1920, elle fait un don exceptionnel à la Ville de Paris. Dans l’attente de trouver un lieu pour accueillir le futur musée municipal du costume, comme l’exige la Société, la Ville dépose le don au musée Carnavalet.
Le musée du Costume s'installe en 1956 au Musée d'art moderne de la Ville de Paris, avant de rejoindre le Palais Galliera en 1977 pour devenir le musée de la Mode et du Costume. En septembre 2013 le musée rouvre ses portes. Le public redécouvre le musée dans l’esprit de son architecte Paul René Léon Ginain, c’est un retour aux sources que connaît le palais et, comme une seconde naissance, il voit son nom changer pour la troisième fois. Le musée Galliera devient le Palais Galliera.
Après plus d'un an de travaux de l'automne 2018 au printemps 2020, le Palais Galliera double sa surface d'exposition en aménageant ses espaces du rez-de-jardin. Il offre aux visiteurs un nouveau parcours à travers une collection exceptionnelle qui retrace l'histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours.
Infos pratiques et plan d'accès
10 avenue Pierre-Ier-de-Serbie 75116 Paris
Tél : 01 56 52 86 00
Métro: ligne 9 (Iéna ou Alma-Marceau), ligne 6 (Boissière)
RER C (Pont de l'Alma)
Bus 32, 42, 63, 72, 80, 82, 92
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, le jeudi et le vendredi jusqu'à 21 h
Fermé le lundi, le 1er mai et le 25 décembre
Plan d'accès
Réservation obligatoire d'un créneau horaire de visite en cliquant ici : sélectionnez l'option "Détenteur d'un billet non-daté"
Vous devrez vous munir de votre billet et de la réservation de créneau lors de votre visite.