Votre panier est vide... Votre sélection est restée en mémoire sur votre ordinateur, recommencez votre achat. Merci beaucoup !
Symbole de l'architecture Art déco depuis 1931, le Palais de la Porte Dorée est à lui seul un témoin capital de l'Histoire de France de ce dernier siècle. Chargé de valoriser d'abord les colonies françaises, puis l'art africain et enfin la diversité culturelle, il accueille le Musée national de l'histoire de l'immigration ainsi que l'Aquarium tropical.
Le Palais de la Porte Dorée voit le jour à l'occasion de l'Exposition coloniale de 1931. De mai à novembre, il accueille un immense spectacle populaire consacré aux colonies françaises et à la puissance impériale de la France. L'idée est de faire voyager les visiteurs au-delà des limites de la métropole, en présentant l'histoire de l'empire français et les apports mutuels entre la France et ses colonies.
Après l'Exposition, le palais change plusieurs fois de nom mais garde pour vocation de promouvoir la "France d'Outre-mer". Avec l'indépendance progressive des colonies, le musée est contraint de changer d'orientation. Le Ministre de la Culture André Malraux en fait le Musée des arts africains et océaniens en 1960, avant que ses collections ne soient transférées au Musée du Quai Branly en 2003. Sur impulsion du Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin, le Palais de la Porte dorée devient la Cité nationale de l'histoire de l'immigration en 2007. Le musée entre dans une nouvelle ère et témoigne de l'histoire de l'immigration en France. Son but est de déconstruire les stéréotypes en valorisant la diversité culturelle et la richesse humaine qui découle de l'immigration.
Fort de son succès, l'Aquarium tropical a également traversé l'histoire depuis 1931. Il permet alors de faire découvrir au public de l'Exposition la faune aquatique des colonies, une vocation pédagogique qui demeure aujourd'hui.
Destiné à célébrer la gloire du modèle colonial français, le Palais de la Porte Dorée est aujourd'hui un véritable modèle d'architecture Art déco. L'architecte Albert Laprade crée une synthèse du style Art déco contemporain, de l'architecture classique française et d'éléments librement inspirés de l'art des colonies françaises. Les lignes géométriques côtoient alors les ouvrages décoratifs grandioses, les salons historiques regorgent de bas-reliefs et de fresques impressionnantes.
Infos pratiques et plan d'accès
293 avenue Daumesnil 75012 Paris
Tél : 01 53 59 58 60
Métro : Porte Dorée (ligne 8)
Bus : lignes 46, 201
Tramway T3
Plan d'accès