Théâtre Antoine, Paris

theatre-antoine-simone-berriau-paris

Créé en 1866, le Théâtre Antoine se voulait être un vrai théâtre littéraire public, un laboratoire d'essai ouvert à l'appréciation du grand public où les jeunes auteurs dramatiques et littéraires auront la possibilité d'être représentés. Il est aujourd'hui l'un des lieux-phares de la création théâtrale où se produisent les plus grands comédiens.

Si une salle de théâtre, « Les Menus plaisirs » se dresse dès 1866 au 14, boulevard de Strasbourg, c’est aux efforts et à la passion d’un homme que l’établissement, reconstruit en 1881, doit ses lettres de noblesse. André Antoine, autodidacte passionné, fonde en 1887 le "Théâtre libre" et créé dans ce lieu les pièces d'auteurs boudés par le théâtre public : Strindberg, Tolstoï, Ibsen, Goncours, Zola, Claudel, Tourgueniev,...

Antoine défend fermement le naturalisme dans la mise en scène : un jeu moins affecté, plus naturel. Il introduit de vrais éléments de décor (meubles) et éteint les lumières dans la salle, traditionnellement allumée.

Le deuxième élan du théâtre lui est offert par sa directrice à partir de 1943, Simone Berriau. Après une carrière à l'Opéra Comique, cette dernière permet à une nouvelle génération d'auteurs de créer leurs oeuvres au Théâtre Antoine: Sartre, Camus, Pinter, Miller. Le metteur en scène Peter Brook y signe son premier spectacle en France (La chatte sur un toit brûlant) en 1956. Le théâtre s'ouvre dans les années 1960 au répertoire de boulevard (Achard, Roussin, Lamoureux). Cette ligne directrice, mêlant comédies populaires et pièces plus exigeantes, est demeurée inchangée jusqu'à nos jours.

En 2011, la gestion du théâtre est rachetée par Laurent Ruquier et Jean-Marc Dumontet, qui poursuivent sur cette lancée : Line Renaud, Elsa Zylberstein, Fabrice Luchini, Jean-Pierre Marielle...viennent animer des pièces, entre drames et comédies, qui poursuivent la grande histoire de l'institution.


Infos pratiques et plan d'accès
Théâtre Antoine
14 boulevard de Strasbourg - 75010 Paris
Métro : Strasbourg Saint Denis, Château d'eau
Bus : 20, 38, 39, 47
Plan


Découvrir les packs Culture First