Théâtre de l'Atelier

Théâtre de l'Atelier, Paris - Billets à prix réduit, carte pass abonnement box culturelle

Niché au cœur de la butte Montmartre, le Théâtre de l’Atelier est un délicieux écrin qui domine la place Charles Dullin. Théâtre de quartier à ses débuts, il est devenu une institution parisienne, avec une programmation de grande qualité où brillent les grands noms du théâtre.



La grande aventure de cette modeste salle de quartier ne commence véritablement qu’en 1922 lorsque la direction artistique est confiée à Charles Dullin. Dullin, qui n’entend en rien céder aux tentations commerciales, précise que son théâtre sera celui de la poésie et de la réflexion. 

Fin 1940, il confie la direction de l’Atelier au jeune décorateur acclamé pour ses décors et costumes de « Volpone », André BarsacqMetteur en scène, décorateur, adaptateur, animateur au sens fort, Barsacq ne se borne pas à rencontrer des auteurs : il les suscite. Il ne se contente pas d’engager des comédiens : il cherche ceux auxquels personne n’avait pensé.

En 1973, Pierre Franck lui succède et dirige l’Atelier jusqu’en décembre 1998. Il y poursuit son travail de metteur en scène tout en veillant à maintenir une grande qualité dans le choix du répertoire (Pirandello, Ionesco, Beckett, Bernhardt, Strinberg…) en fréquente complicité avec, notamment, Michel Bouquet et Laurent Terzieff. Laura Pels assurera la direction du Théâtre de l’Atelier de janvier 1999 à janvier 2015, et c'est Didier Long qui lui succède.

Toutes les formes d’art dramatique ont eu droit de cité à l’Atelier : vaudeville, mime, œuvres de grands auteurs. Nombreuses sont les créations de l’Atelier qui figurent maintenant au patrimoine théâtral.

Infos pratiques et plan d'accès
1 place Charles Dullin - 75018 Paris
Tél : 01 46 06 49 24
Métro : ligne 12 Abbesses, ligne 2 Blanche
Plan d'accès



Découvrir les packs spectacles / expositions