Théâtre de la Tempête

Théâtre de la Tempête - La Cartoucherie

Situé dans l'environnement magique de la Cartoucherie, le Théâtre de la Tempête est un haut lieu de la création théâtrale parisienne. Son répertoire est vaste, et de nombreux metteurs en scène prestigieux y ont fait leurs premières armes.

 

 

 

Le Théâtre de la Tempête - fondé par Jean-Marie Serreau en 1971, et dirigé depuis 1996 par Philippe Adrien - est un espace de création pour des compagnies sans lieu d'implantation. Il a donc accueilli les premières réalisations de metteurs en scène prestigieux qui y ont fait leurs premières armes.


L'ambition initiale du théâtre a été préservée au fil des années : être un lieu où se jouent des pièces mêlant un contenu dramatique fort et des textes puissants. Le Théâtre de la Tempête est le lieu par excellence de la rencontre de la parole et de la poésie, pour un  théâtre qui reflète les enjeux de société.  

La présence de la compagnie ARRT/Philippe Adrien, en résidence permanente depuis 1985, renforce l'identité du lieu. Grâce à ses spectacles largement diffusés (plus de 100 fois), ses activités de formation et d'enseignement, la compagnie contribue à l'animation et au rayonnement du théâtre.

Depuis sa fondation dans les années 70, La Cartoucherie est un lieu privilégié dédié au théâtre. Dans cette atmosphère située à l'écart des tumultes de la ville, le théâtre redevient un espace de liberté et de rencontres, un ailleurs destiné au rêve et à la réflexion...

Toutes les activités du spectacle vivant y sont représentées : la création, bien sûr, mais également la diffusion de spectacles ; le travail de recherche et la formation d'artistes, mais aussi l'accompagnement et le soutien des équipes accueillies dans la mise en œuvre de leurs projets.


Infos pratiques et plan d'accès
Théâtre de la Tempête
Cartoucherie, route du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris (Bois de Vincennes)
Itinéraire fléché depuis le château de Vincennes
Téléphone : 01 43 28 36 36
Métro : Château de Vincennes puis navette au départ de la station de taxis tous les quarts d'heure, à partir d'1 h avant le début du spectacle
Bus : 112 (arrêt Cartoucherie)
Parking Cartoucherie
Plan


Découvrir les packs spectacles / expositions