Théâtre Déjazet

Theatre Déjazet, Paris - Billets abonnement carte spectacles coffret box culture

Un écrin de velours rouge pour accueillir toutes les formes d’art et des personnalités bien trempées. Le théâtre Déjazet, lieu emblématique du XVIIIe siècle rescapé de la destruction, propose un choix très qualitatif et varié de spectacles: théâtre, concerts, projections, rencontres.

Le théâtre Déjazet est établi dans l’ancien jeu de paume construit par le comte d’Artois, frère de Louis XVI, en 1770 sur le boulevard du Temple, appelé aussi le « boulevard du Crime ».

Il est aujourd’hui l’unique théâtre encore debout de ce quartier qui était autrefois un haut lieu du spectacle à Paris. Tous les autres théâtres furent détruits lors des chantiers haussmanniens de 1862 visant à créer la place du Château d’eau, actuelle place de la République.

C’est la comédienne Virginie Déjazet qui donne son nom au théâtre en 1858. Depuis près de deux cents ans, et malgré quelques fermetures , le théâtre popose spectacles mais aussi films et concerts. Les fresques d’Honoré Daumier ont permis d’inscrire la salle du théâtre à l’inventaire des Monuments historiques en 1990. En 1944, le théâtre, alors fermé durant l’Occupation, est immortalisé dans le film Les Enfants de Paradis de Marcel Carné.

Après de lourds travaux de réhabilitation en 1976, Coluche inaugure la réouverture du théâtre le 1er février 1977. Parmi les spectacles qui s’y jouent, la musique s’invite sur la scène du théâtre avec la création du TLP-Déjazet en 1986. Les musiciens Joël-Jacky Julien et Hervé Trinquier reprennent la gérance du lieu et proposent des artistes comme Léo Ferré, George Moustaki, Véronique Sanson ou encore Vince Taylor et Téléphone.

La programmation du théâtre est confiée cette saison à Jean-Louis Martinelli, ancien directeur des Amandiers de Nanterre, pour une sélection aussi variée que qualitative.

Infos pratiques et plan d'accès

41 boulevard du Temple 75003 Paris
Tél : 01 48 87 52 55
Métro : République (lignes 3, 5, 8, 9, 11)
Bus : 20, 56, 65, 75
Parking 50 rue de Malte 75011 Paris ou 132 rue du Temple 75003 Paris
Plan d'accès


Découvrir les packs spectacles / expositions