Votre panier est vide... Votre sélection est restée en mémoire sur votre ordinateur, recommencez votre achat. Merci beaucoup !
Salle de légende où la patine des murs témoigne de la mémoire des moments d’exception dont elle a été le théâtre, les Bouffes du Nord est un formidable lieu de création et un espace de liberté dans la scène culturelle parisienne, mariant la musique, le théâtre et la danse.
Avant d'être ré-ouvert en 1974 par Peter Brook, le Théâtre des Bouffes du Nord avait sombré dans l'oubli… Très vite, il souhaita en faire un théâtre "simple, ouvert, accueillant. Pas de sièges numérotés, prix unique, [...]aussi bas que possible, la moitié ou le quart de ceux du boulevard. Son objectif était de rendre le théâtre accessible aux gens des lointaines banlieues, aux familles, qu'elles ne soient pas arrêtées par le coût d'une sortie à quatre ou cinq"...
Construit en 1876, le théâtre a connu des débuts difficiles, et ce n'est qu'avec l'arrivée d'Abel Ballet au début des années 1890 qu'il a connu un vrai élan de créativité et de notoriété en invitant notamment le metteur en scène Lugné-Poë. En 1904, le théâtre est restauré, l'électricité y est installée. Comme pour lui donner ses lettres de noblesse, on le rebaptise "Théâtre Molière" et on fait appel à des auteurs tels que Kistemaeckers, G. Spitzmiller, et Gaston Leroux dont on monte une adaptation de son "Chéri-Bibi". L'arrivée du chansonnier Aristide Bruant, interprétant sa propre pièce Fleur de Pavé, est considérée comme un événement.
Les années d'entre-deux guerre marquent la transformation du théâtre en un music-hall, qui connait un grand succès, de courte durée néanmoins, et peu à peu, les Bouffes du Nord tombent dans l'oubli, et ferment en 1952, jusqu'en 1974.
Aujourd'hui, le Théâtre des Bouffes du Nord est le lieu des mariages amoureux entre musique, théâtre, opéra et danse, et présente une programmation à la fois ambitieuse et exigeante, mais néanmoins accessible.
Infos pratiques et plan d'accès
Théâtre des Bouffes du Nord
37 bis boulevard de La Chapelle - 75010 Paris
Téléphone : 01 46 07 34 50
Métro et RER B et D : Gare du Nord
Bus : 48, 65, 302, 350
Parking Goutte d'Or : 10 rue de la Goutte d'Or - 75018 Paris