Théâtre du Gymnase

Théâtre du Gymnase, Paris - Billets abonnement carte spectacles coffret box culture

Le Théâtre du Gymnase Marie-Bell est un joyau du XIXe siècle. Son histoire a vu défiler des dramaturges prestigieux et des acteurs talentueux. Dans un registre de boulevard, c’est un théâtre chaleureux, ouvert et familial.

 

Classé au monument historique depuis le 1er février 1994, le théâtre du Gymnase Marie-Bell est constitué d’une grande salle de 800 places, du studio Marie-Bell de 90 places et du Petit Gymnase de 160 places. Inauguré en 1820, à l’emplacement d’un ancien cimetière, il est d’abord nommé Le Gymnase Dramatique. Il devait servir de lieu d’entrainement pour les élèves du Conservatoire présentant des pièces réduites à un seul acte.

L’installation de l’éclairage au gaz et le soutien de la Duchesse de Berry lui vaut le nom de Théâtre de Madame en 1824. Après la Révolution de juillet en 1844, le théâtre reprend son nom de Gymnase Dramatique. Sa programmation évolue pour des pièces plus en vogue dans le genre sentimental. On y joue des œuvres de Balzac, George Sand et les deux Alexandre Dumas.

Le dramaturge Henry Bernstein prend la direction du théâtre en 1926. Il y créa ses plus célèbres pièces comme « Samson », « La Galerie des Glaces », « Mélo » et « Le Messager ». La tragédienne Marie Bell prend la direction du théâtre en 1962 et marque les esprits par une remarquable interprétation de Phèdre. A sa mort en août 1985, c’est l’administrateur Jacques Bertin qui lui succède. La création d'œuvres de Marcel Pagnol, Jean Cocteau, Sacha Guitry et Jean Genet a donné des rôles à Josiane Balasko, Michel Boujenah, Richard Berry ou Jacques Weber. Antoine de Caunes a tourné son film « Coluche l’histoire d’un mec » en 2007 dans le décor de ce théâtre.

Le théâtre du Gymnase fait aujourd’hui parti des théâtres parisiens associés. La programmation se veut familiale avec des comédies de boulevard et des spectacles d’humour.

Infos pratiques et plan d'accès
Théâtre du Gymnase
38 boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris
Tél : 01 42 46 79 79
Métro : Bonne Nouvelle (ligne 8 et 9)
Bus : Poissonnière - Bonne Nouvelle (ligne 20, 39, 48)
Parking : Rex/Atrium 5-7 rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris
Plan d'accès


Découvrir les packs spectacles / expositions