
Votre panier est vide... Votre sélection est restée en mémoire sur votre ordinateur, recommencez votre achat. Merci beaucoup !
Odéon - Théâtre de l'Europe aux Ateliers Berthier, Paris
L'amour inassouvi entre deux souverains dont la passion ne peut connaître qu'une fin tragique... Antoine et Cléopâtre compte parmi les dernières tragédies historiques de Shakespeare. Entre les quête de pouvoir et sentiments exacerbés, toute la modernité du grand écrivain.
Catégorie unique : 32 € (au lieu de 37 €) - Frais de gestion inclus
William Shakespeare texte
Célie Pauthe mise en scène
Avec Guillaume Costanza, Maud Gripon, Dea Liane, Régis Lux, Glenn Marausse, Eugène Marcuse, Mounir Margoum, Mahshad Mokhberi, Mélodie Richard, Adrien Serre, Lounès Tazaïrt, Assane Timbo, Bénédicte Villain
Après la mort de Jules César, Marc-Antoine hérite d'une partie de l'Empire romain. Il tombe sous le charme de Cléopâtre, reine d'Egypte. Avant même de se rencontrer, chacun sait que la séduction est une arme politique. Dans un univers où seuls importent le pouvoir et l'ambition, c'est pourtant bien l'amour qui surgit entre les deux êtres. Mais les attaques répétées d'Octave, le rival d'Antoine, forcent ce dernier à rentrer à Rome et à épouser la sœur d'Octave. Furieuse, Cléopâtre entend bien regagner l'amour d'Antoine même si la guerre menace...
Antoine et Cléopâtre fait partie des tragédies historiques de Shakespeare. À l'instar de Troïlus et Cressida, il y est question de personnages historiques en temps de guerre. Shakespeare reste fidèle à la biographie de Marc-Antoine rédigée par Plutarque. Mais l'on retrouve aussi dans Antoine et Cléopâtre une histoire d'amour passionnée mais tragique, tel un Roméo et Juliette de l'Antiquité, où les deux personnages contraints par des forces extérieures ne peuvent écouter leurs sentiments.
D'abord assistante à la mise en scène après des études théâtrales, Célie Pauthe travaille notamment aux côtés de Ludovic Lagarde ou Stéphane Braunschweig. En 2003, elle met en scène Quartett de Heiner Müller au Théâtre national de Toulouse qui obtient Prix de la Révélation théâtrale du Syndicat de la critique. De 2010 à 2013, elle est artiste associée à La Colline-théâtre national où elle crée Long voyage du jour à la nuit d’Eugene O’Neill, Des arbres à abattre d’après le roman de Thomas Bernhard ou Yukonstyle de Sarah Berthiaume. Depuis 2013, Célie Pauthe dirige le CDN Besançon Franche-Comté où elle a récemment mis en scène Bérénice de Racine.
La metteure en scène reste ainsi dans le registre de la tragédie historique avec sa version de l'œuvre de Shakespeare, pour laquelle elle fait appel au même talentueux duo d'acteurs, Mounir Margoum et Mélodie Richard.
Dimanche 16 mai 2021 15 h 00
Jeudi 17 mai 2021 19 h 30
Durée du spectacle : 3 h 45 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation
Découvrez les packs spectacles / expositions