Antoine et Cléopâtre, de Shakespeare

Odéon - Théâtre de l'Europe aux Ateliers Berthier, Paris

Abonnement théâtre Odéon Antoine et Cléopâtre de Shakespeare aux Ateliers BerthierAmour et politique connaissent une fin tragique dans Antoine et Cléopâtre à l'Odéon (c) Bellamy

L'amour inassouvi entre deux souverains dont la passion ne peut connaître qu'une fin tragique... Antoine et Cléopâtre compte parmi les dernières tragédies historiques de Shakespeare. Entre les quête de pouvoir et sentiments exacerbés, toute la modernité du grand écrivain.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Catégorie unique : 32 € (au lieu de 37 €) - Frais de gestion inclus


William Shakespeare texte
Célie Pauthe mise en scène

Avec Guillaume Costanza, Maud Gripon, Dea Liane, Régis Lux, Glenn Marausse, Eugène Marcuse, Mounir Margoum, Mahshad Mokhberi, Mélodie Richard, Adrien Serre, Lounès Tazaïrt, Assane Timbo, Bénédicte Villain

Après la mort de Jules César, Marc-Antoine hérite d'une partie de l'Empire romain. Il tombe sous le charme de Cléopâtre, reine d'Egypte. Avant même de se rencontrer, chacun sait que la séduction est une arme politique. Dans un univers où seuls importent le pouvoir et l'ambition, c'est pourtant bien l'amour qui surgit entre les deux êtres. Mais les attaques répétées d'Octave, le rival d'Antoine, forcent ce dernier à rentrer à Rome et à épouser la sœur d'Octave. Furieuse, Cléopâtre entend bien regagner l'amour d'Antoine même si la guerre menace...

Antoine et Cléopâtre fait partie des tragédies historiques de Shakespeare. À l'instar de Troïlus et Cressida, il y est question de personnages historiques en temps de guerre. Shakespeare reste fidèle à la biographie de Marc-Antoine rédigée par Plutarque. Mais l'on retrouve aussi dans Antoine et Cléopâtre une histoire d'amour passionnée mais tragique, tel un Roméo et Juliette de l'Antiquité, où les deux personnages contraints par des forces extérieures ne peuvent écouter leurs sentiments. 

D'abord assistante à la mise en scène après des études théâtrales, Célie Pauthe travaille notamment aux côtés de Ludovic Lagarde ou Stéphane Braunschweig. En 2003, elle met en scène Quartett de Heiner Müller au Théâtre national de Toulouse qui obtient Prix de la Révélation théâtrale du Syndicat de la critique. De 2010 à 2013, elle est artiste associée à La Colline-théâtre national où elle crée Long voyage du jour à la nuit d’Eugene O’NeillDes arbres à abattre d’après le roman de Thomas Bernhard ou Yukonstyle de Sarah Berthiaume. Depuis 2013, Célie Pauthe dirige le CDN Besançon Franche-Comté où elle a récemment mis en scène Bérénice de Racine.

La metteure en scène reste ainsi dans le registre de la tragédie historique avec sa version de l'œuvre de Shakespeare, pour laquelle elle fait appel au même talentueux duo d'acteurs, Mounir Margoum et Mélodie Richard.



Dimanche 16 mai 2021 15 h 00
Jeudi 17 mai 2021 19 h 30

Durée du spectacle : 3 h 45 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions 

Calendrier des événements

<<Janvier 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
      1 2
3 4 5 6 78
9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 2021
22
23
2425 26 27 28 29 30
31      

Découvrir les packs spectacles / expositions