Féminines, de Pauline Bureau

Théâtre de la Ville - Abbesses, Paris

Vos billets pour Féminines au Théâtre des Abbesses dans le pack spectacles expos ParisHommage aux premières footballeuses de l'équipe de France dans Féminines (c) Pierre Grosbois

Née d'une blague de kermesse en 1968, l'équipe féminine de football de Reims était loin de se douter qu'en l'espace de dix ans, elle remporterait la Coupe du monde. Pauline Bureau signe un spectacle joyeux et un hymne à la liberté qui rend hommage à ces onze femmes à l'origine d'un exploit sportif mondial.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. unique : 23 € au lieu de 28 € - Frais de gestion inclus


Pauline Bureau texte et mise en scène

Avec Yann Burlot, Nicolas Chupin, Rebecca Finet, Sonia Floire, Léa Fouillet, Camille Garcia, Marie Nicolle, Louise Orry-Diquero, Anthony Roullier, Catherine Vinatier

À Reims, en 1968, à l'occasion de la kermesse du journal l'Union, le journaliste Pierre Geoffroy a l'idée d'organiser un match de football féminin. 
À sa grande surprise, beaucoup de femmes répondent à son annonce passée dans le journal, et plus étonnant encore, elles jouent bien, courent vite et sont à l'aise sur le terrain. Ce qui ne devait être qu'une attraction dépasse les prévisions du journaliste devenu entraîneur : l'équipe féminine de Reims devient l'équipe de France et remporte la Coupe du monde dix ans plus tard. 

Formée au Conseil National Supérieur d'Art Dramatique et fondatrice de la compagnie La Part des Anges, Pauline Bureau se fait remarquer en recevant le Molière du spectacle jeune public en 2017 pour Dormir cent ans. La même année, elle crée Mon cœur, qui raconte le parcours d'une victime du Mediator, puis Les bijoux de pacotille de et avec Céline Milliat Baumgartner. Depuis 2018, elle travaille régulièrement avec l'Opéra Comique et a écrit Hors la loi pour les acteurs de la Comédie-Française, une pièce sur le procès de Bobigny où la plaidoirie de Gisèle Halimi a permis d'ouvrir la voie à la loi sur l'IVG. 

Profondément touchée par l'histoire d'une poignée de femmes qui vont écrire une page décisive de l'histoire du sport, Pauline Bureau a recueilli les témoignages des joueuses, entraîneurs et journalistes de cette folle aventure pour créer Féminines. Dans cette histoire souvent passée sous silence, il est question de construction individuelle mais aussi de collectif à travers un sport vecteur d'émancipation. 

La Presse en parle :
"La jeune auteure-metteuse en scène signe une comédie réjouissante. Quand le ballon rond rebondit sur les planches avec autant de justesse, de drôlerie et d’émotion, on fait la ola." Les Echos
"Une épopée footballistique féminine... et féministe. Une bande joyeuse, complice, qui passe d’un récit intime au récit collectif dans un sans-faute remarquable." L'Humanité
"La vision de l’émancipation des femmes s’en trouve renouvelée." Télérama



Vendredi 28 mai 2021 20 h 00
Jeudi 3 juin 2021 20 h 00

Durée du spectacle : 2 h environ
Billets envoyés à domicile par courrier
Placement libre, arrivez tôt ! 

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Janvier 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
      1 2
3 4 5 6 78
9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 2021
22
23
2425 26 27 28 29 30
31      

Découvrir les packs spectacles / expositions