Les Brigands, de Friedrich von Schiller

Théâtre Le Monfort, Paris

Cadeau culturel : un coffret spectacles avec Les Brigands au théâtre Le MonfortAppel à l'insurrection dans Les Brigands au Monfort (c) Luc Maréchaux

En 1782, le grand écrivain allemand Friedrich von Schiller signe avec Les Brigands une défense ardente du peuple contre les excès de pouvoir d'une élite corrompue. Dans une version audacieuse et exaltante, le metteur en scène Mikaël Serre fait résonner cet engagement universel.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Catégorie unique : 20 € (au lieu de 26 €) - Frais de gestion inclus


D'après Friedrich von Schiller
Mikaël Serre mise en scène et adaptation

Dan Artus Karl von Moor
Anne-Elodie Sorlin Amalia
Servane Ducorps Spiegelberg
Marijke Pinoy le père
Thierry Raynaud Franz von Moor
Bachir Tlili un brigand
Arnaud Guy un brigand

Karl et Franz von Moor sont frères. Franz, froid, calculateur et jaloux de son frère, souhaite voler l'héritage de Karl, élève rebelle mais charismatique. Après avoir quitté sa femme et sa famille, Karl devient le chef d'un groupe de brigands. Mais un jour, pris de remords, il devient défenseur des opprimés et décide de combattre ceux qui ont fait de lui un être sanguinaire, sans savoir que c'est son propre frère qu'il devra affronter...

Les Brigands est la première pièce de Friedrich von Schiller. L'œuvre est emblématique du mouvement littéraire allemand Sturm und Drang qui refuse les conventions sociales et morales, prône la liberté et l'exaltation des sentiments. Schiller était proche de Goethe, initiateur du mouvement, si bien que ces idées se retrouvent dans plusieurs de ses écrits. Outre le théâtre, Schiller a écrit des essais et des recueils de poèmes. Ses pièces ont inspiré de nombreux opéras de Verdi notamment.

Mikaël Serre se forme à la mise en scène en Russie avant de rejoindre l'école de théâtre Jacques Lecoq. Il travaille comme acteur en Allemagne puis revient en France pour sa première mise en scène, Visage de feu de Marius von Mayenburg en 2003, juste après avoir fondé la compagnie Théâtre Bathyscaphe avec Sharon Amir. En 2009, Ludovic Lagarde lui propose de rejoindre le Collectif artistique de la Comédie de Reims. De 2010 à 2013, Mikaël Serre est également coordinateur théâtre et intervenant pour le Centre National des Arts du Cirque. Parallèlement à son travail d'acteur et de metteur en scène, il travaille avec plusieurs artistes de la scène musicale et déploie aussi des talents de vidéaste dans ses créations.

Musique et vidéo sont une nouvelle fois très présentes dans cette renaissance de l'œuvre de Schiller et contribuent à accentuer encore plus la tension de l'histoire. L'insurrection des Brigands pose la question de l'exercice du pouvoir, de l'accentuation des inégalités, du danger des dérives... Autant de thèmes qui trouvent un écho particulier dans la violence contemporaine et les maux de la société du 21e siècle.

Vos places pour Les Brigands au Théâtre le Monfort carte cadeau spectacles Les Brigands de Friedrich von Schiller au Monfort dans votre coffret théâtres Paris

Jeudi 15 avril 2021 20 h 30
Vendredi 16 avril 2021 20 h 30
Samedi 17 avril 2021 20 h 30

Durée du spectacle : 2 h environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation
Placement libre, arrivez tôt !

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Janvier 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
      1 2
3 4 5 6 78
9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 2021
22
23
2425 26 27 28 29 30
31      

Découvrir les packs spectacles / expositions