Stück Plastik, de Marius von Mayenburg

Théâtre Le Monfort, Paris

Dans votre pass théâtres musées, Stück Plastik au Théâtre Le Monfort Paris(c) François Goizé

Quand un couple bobo-intellectuel engage une aide-ménagère, leurs valeurs de façade se décomposent peu à peu et donnent naissance à une pièce brillante, déchaînée et jubilatoire ! Maïa Sandoz et ses complices du Théâtre de l’Argument proposent une mise en scène explosive de cette satire sociale signée Marius von Mayenburg.

Catégorie unique : 20 € (au lieu de 26 €) - Frais de gestion inclus


Marius Von Mayenburg texte
Maïa Sandoz mise en scène
Mathilde Sobottke traduction

avec Serge Biavan, Maxime Coggio, Paul Moulin, Maïa Sandoz et Aurélie Verillon

Judith et Michaël forment un couple de bienveillants humanistes de gauche, proches du burn-out. Ils décident d’engager Jessica pour s’occuper des tâches ménagères et de Vincent, leur adolescent en pleine crise. Mais devenir patrons remet en cause toutes leurs convictions et une inquiétude les ronge : comment vont-ils réussir à rester de « bonnes personnes » ?

Le dramaturge allemand Marius von Mayenburg est un auteur prolifique, à l’origine de nombreuses pièces telles que Visage de feu (2001), L’enfant froid (2004), La Pierre (2010) ou Martyr (2012). Proche du metteur en scène Thomas Ostermeier, il écrit beaucoup pour la prestigieuse Schaubühne de Berlin. Dans sa Pièce en plastique (Stück Plastik), Marius von Mayenburg fait voler en éclats les valeurs de la gauche intellectuelle bien-pensante et nous pousse à observer le gouffre qui sépare nos convictions de nos actes, à coup d’humour noir, de cynisme et de poésie.

Maïa Sandoz connaît bien le travail de Marius von Mayenburg pour avoir monté en 2013 une trilogie issue de ses écrits Le Moche, Voir clair et Perplexe. Elle fait partie des co-fondateurs du Collectif D.R.A.O., avec qui elle met notamment en scène des pièces de Jean-Luc Lagarce, et de La Générale, un laboratoire artistique et politique parisien. La comédienne participe également pendant quatre ans au projet de Claude Monrieras dans lequel elle réalise des courts-métrages avec des enfants de zone d’éducation prioritaire à Paris. Elle a récemment mis en scène le spectacle Je parle toute seule de Blanche Gardin.

Aux côtés de Paul Moulin qu’elle a rencontré à l’école du Studio-Théâtre d’Asnières, Maïa Sandoz fonde le Théâtre de l’Argument, avec qui elle monte un Stück Plastik complètement survolté. La metteuse en scène nous bouscule et nous met face à nos contradictions à travers ce couple bourgeois, hypocrite et au bord de la crise de nerfs. Forte d’un rythme effréné et d’une folie parfaitement contrôlée, la troupe signe une satire aussi dérangeante que jouissive.

La Presse en parle
" Portrait au vitriol du face-à-face entre ceux d’en haut et ceux d’en bas, la charge est explosive et réjouissante. Maïa Sandoz, qui incarne elle-même, avec un calme olympien, la femme de ménage tyrannisée, a monté la pièce en farce colorée aux faux airs d’installation plastique branchée. Intelligent, drôle et abrasif." Fabienne Pascaud, Télérama

Billets à tarif réduit pour le spectacle Stück Plastik, de Marius von Mayenburg au Théâtre Le Monfort Paris Avec votre pass théâtres musées, Stück Plastik, de Marius von Mayenburg au Théâtre Le Monfort Paris

Dates sélectionnées : du 3 au 13 juin 2020 à 19 h 30

Durée du spectacle : 1 h 30 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation
Placement libre, arrivez tôt !


Découvrez les packs spectacles / expositions