Tempest Project - Peter Brook et Marie-Hélène Estienne

Théâtre Gérard Philipe, St. Denis

Tarifs réduit TGP pour Tempest Project par Peter Brook et Marie-Hélène EstienneMiranda face à la Tempête par John William Waterhouse (1916)

Trente ans après sa dernière mise en scène de La Tempête, Peter Brook remet le chef-d'œuvre de Shakespeare au goût du jour. Dans cette pièce forte en symboles, la quête de liberté est un fil rouge qui traverse l'histoire d'un bout à l'autre. Le metteur en scène et sa fidèle comparse Marie-Hélène Estienne rapprochent les aventures de Prospero et ses naufragés des troubles qui secouent la société moderne.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Catégorie unique : 20 € au lieu de 29 € - Frais de gestion inclus


D'après La Tempête de William Shakespeare
Peter Brook, Marie-Hélène Estienne mise en scène

La Tempête est l'une des dernières pièces écrites par Shakespeare vers 1610-1611. Propsero, le duc de Milan, vit depuis douze ans avec sa fille Miranda sur une île déserte après avoir été déchu et exilé par son frère Antonio et le roi de Naples, Alonso. Sur l'île, Prospero maîtrise la magie et les esprits, notamment Ariel, esprit de la vie, et Caliban, créature symbolisant la violence et la mort. Apprenant que Antonio, Alonso, son fils Ferdinand et son serviteur Gonzalo sont sur un bateau au large de l'île, Prospero use de ses pouvoirs pour provoquer un naufrage. Les rescapés, échoués à différents endroits de l'île, doivent alors affronter diverses épreuves infligées par Prospero pour les punir de leur traîtrise.

Peter Brook est un acteur, réalisateur et écrivain britannique. C’est aussi un metteur en scène iconoclaste et prolifique qui reprend aussi bien des textes de Shakespeare et Beckett que de la culture indienne (Le Mahabharata) ou africaine (Tierno Bokar d’Amadou Hampaté Bâ). Il débute à la Royal Shakespeare Company à Londres, et fonde le Centre International de Recherche Théâtrale à Paris. En 1974, il est aux commandes de la réouverture du Théâtre des Bouffes du Nord où il est toujours en résidence avec sa compagnie et sa fidèle collaboratrice Marie-Hélène Estienne. L'immense contribution de Peter Brook au théâtre est récompensée en 1983 par le prestigieux Laurence Olivier Award. Ses deux enfants Simon et Irina Brook partagent eux aussi sa passion du cinéma et du théâtre.

Quatre siècles après l'écriture de la pièce, La Tempête est devenue une œuvre presque mythique : les personnages allégoriques, leur parcours initiatique ou les sentiments humains mis en avant sont la source de multiples reprises, interprétations ou citations pour nombre d'artistes. Peter Brook est lui-même à l'origine d'une mise en scène largement saluée de cet incontournable de Shakespeare en 1990. Trente ans plus tard, Tempest Project est une version revisitée au goût de l'actualité où le thème de la liberté occupe un rôle central. Le metteur en scène entend voir la pièce à travers le prisme des temps mouvementés et tempétueux que nous traversons nous-mêmes.


Vendredi 8 janvier 2021 20 h 00
Samedi 9 janvier 2021 20 h 00
Dimanche 10 janvier 2021 15 h 30

Durée du spectacle : confirmée ultérieurement
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation
Placement libre, arrivez tôt !

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Juillet 2020>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
    1 2 34
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26
27 28 29 30 31 

Découvrir les packs spectacles / expositions