Théâtre Le Monfort

Le Monfort de nos jours

Un théâtre parisien novateur, espace privilégié d'échanges entre le public et les artistes, et espace de création. Sa programmation donne libre cours aux mélanges éclectiques : théàtre, danse, cirque, acrobatie, humour... Un lieu unique de la Ville de Paris

 

 

Le Monfort est logé au sein du parc Georges Brassens, sur l'emplacement des anciens abattoirs de Vaugirard. Le théâtre revendique son caractère novateur, et son athmosphère permettant les échanges entre le public et les artistes.

Il était autrefois appelé Théâtre Silvia Monfort, en hommage à la comédienne et directrice de théâtre qui avait construit sur les lieux un chapiteau de toile. Le chapiteau fut remplacé par une construction en dur, mais conservant l'esthétique du chapiteau, de l'architecte Claude Parent. Ce clin d'oeil arhcitectural reflète aussi la vocation du théâtre: Silvia Monfort s'impliqua beaucoup dans la promotion du cirque, et le théâtre est aujourd'hui un haut lieu de création du nouveau cirque.

L'ambition du Monfort est multiple : présenter au public des spectacles exigeants et accessibles, accompagner les artistes, promouvoir la diversité des formes d’expression artistique : nouveau cirque, théâtre, danse contemporaine et marionnettes... Parallèlement, le Monfort développe son ouverture aux artistes internationaux (flamands, ukrainiens et américains), et les partenariats avec d'autres lieux de création parisiens comme le Théâtre de la Ville et le Centquatre.

Infos pratiques et plan d'accès
Théâtre Le Monfort
106 rue Brancion - 75015 Paris
Métro: Porte de Vanves
Bus 58, 62, 89, 95, 191 
Tramway T3: station Brancion
Plan


Découvrir les packs spectacles / expositions