Le République

Théâtre Le République, Paris - Billets abonnement carte spectacles coffret box culture

Le République est la salle du stand-up à la française. A l’instar des comedy club new yorkais, les one-man-shows et spectacles humoristiques mettent l’ambiance dans les deux salles intimistes du théâtre. En 2014, le Comte de Bouderbala et son producteur Jean-Philippe Bouchard ont rénové l’endroit pour en faire la nouvelle scène de demain.

A l’origine, au numéro 1 du boulevard Saint Martin, il y avait une ferme nommée « La Vacherie ». Le lieu-dit inspira sans doute Charles Bouvet qui ouvrit en 1901 un cabaret réservé à la chanson satirique, appelé Le Caveau de la République. Véritable ancêtre des café-théâtres, pamphlétaires, poètes et humoristes y clamaient des goguettes chansonnières.

Pendant l’entre-deux guerre, les grands noms de l’époque font leurs débuts : Raymond Souplex, René Dorin, Pierre Dac. Après la Libération, il accueille Anne-Marie Carrière, Maurice Horgues, Sim ou les Frères ennemis. Des chanteurs y ont fait leurs débuts également comme Charles Aznavour, Enrico Macias, Charles Dumont mais aussi Pauline Carton, Françoise Dorin et Gaby Verlor.

La salle du Caveau est entièrement rénovée en 1992. La grande salle possède 460 places, la « petite » en compte tout de même 195. Réputé pour son esprit frondeur à l’égard des politiques, le Caveau a lancé de nombreux humoristes et imitateurs comme Jean Roucas, Patrick Sébastien, Laurent Gerra, Didier Porte et plus récemment Gaspard Proust, Stéphane Guillon et Nicole Ferroni.

Repris par le Comte de Bouderbala et son producteur Jean Philippe Bouchard en 2014 et après trois mois de travaux, le théâtre est rebaptisé Le République. Ensemble, ils perpétuent la tradition du lieu et offre des one-man-shows et spectacles d’humour de la nouvelle scène parisienne.

Infos pratiques et plan d'accès
1 boulevard Saint Martin 75003 Paris
Tél : 01 47 70 15 12
Métro : République (lignes 3, 5, 8, 9, 11)
Bus : 20, 56, 65, 75
Parking : 30 rue de Malte 75011 Paris
Plan d'accès


Découvrir les packs spectacles / expositions