Théâtre Libre - Le Comedia

Théâtre Libre Le Comedia, Paris - Billets abonnements carte spectacles coffret box culture

Bach, Mistinguett, Raimu : tant d’artistes y ont créé, s’y sont produits. Café-concert le plus célèbre de Paris entre les années 1860 et les années 1920, l’ex-Eldorado est aujourd’hui un théâtre dédié au spectacle populaire sous toutes ses formes. Humour, danse, spectacle musical, cabaret, jeunesse, théâtre et cinéma s’y côtoient !

Édifié en six mois par l'architecte Charles Duval à la place du manège Pellier, le théâtre est inauguré en 1858, mais, trop luxueux, il connaît une première faillite. Son nouveau directeur, Lorge, le transforme en 1862 en ce qui deviendra le café-concert le plus célèbre de Paris pendant plus de 60 ans : l’Eldorado. L’établissement est ensuite transformé en music-hall et dès 1896 on y projette aussi des films cinématographiques. C’est un haut-lieu artistique puisque, entre autres, Antoine Renard y crée la chanson Le Temps des cerises en 1868 et Bach (Charles-Joseph Pasquier) y compose Quand Madelon en 1914. Mistinguett y fait ses débuts et Dranem y reste pendant 21 ans ; Maurice Chevalier et Raimu s'y produisent également.

La salle est détruite et entièrement reconstruite par l'architecte Pierre Dubreuil en 1932. Il en fait alors l’un des plus grands cinémas de la capitale (2 000 places), avant que la salle ne retrouve, en 1971, sa vocation théâtrale. En 2000, son nouveau propriétaire, Maurice Molina, doit renoncer pour des raisons judiciaires au nom mythique et choisit le nom de Comedia.

En 2011, une partie du plafond du théâtre s'effondre ! Mais Jack-Henri Soumère en reprend la direction et dédie le théâtre au spectacle populaire sous toutes ses formes : spectacle musical, humour, danse, cabaret, théâtre, cinéma, jeunesse... Le théâtre a ensuite été racheté par Jean-Marc Dumontet, qui lui donne le nom de Théâtre Libre.

Infos pratiques et plan d'accès
Théâtre Libre - Le Comedia
4 boulevard de Strasbourg 75010 Paris
Tél : 01 42 38 22 22
Métro : Strasbourg Saint Denis (lignes 4,8,9)
Bus : 20, 38, 39 et 47
Parking : 52 ter rue des Vinaigriers 75010 Paris
Plan d'accès 


Découvrir les packs spectacles / expositions