Votre panier est vide... Votre sélection est restée en mémoire sur votre ordinateur, recommencez votre achat. Merci beaucoup !
Lieu de référence pour la danse et le théâtre en France, le Théàtre national de la Danse Chaillot occupe un site exceptionnel dans le Palais de Chaillot. Sous la direction de Rachid Ouramdane, il accueille les plus grandes compagnies internationales.
C'est en 1920, sous la direction du comédien Firmin Gémier, qu'est inauguré le théâtre national populaire dans l'ancien palais du Trocadéro construit pour l'exposition universelle de 1878. Le théâtre est totalement réaménagé après l'édification du nouveau palais de Chaillot qui ouvre ses portes pour l'Exposition Universelle de 1937. Le théâtre lui-même n'est inauguré qu'en février 1939. En 1948, le palais de Chaillot devient pour quelques mois le siège de l'ONU. C’est dans la grande salle que fut signée la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme le 10 décembre de cette même année.
Quand il prend les rênes du théâtre en 1951, Jean Vilar est déjà auréolé du succès grandissant du Festival d’Avignon, qu’il a créé quatre ans auparavant. Elève de Charles Dullin, il s’adjoint les talents de comédiens dont la réputation ne cesse de s’amplifier, Gérard Philipe en tête, et met en place une politique de démocratisation du théâtre qu’il juge encore trop élitiste. Baisse du prix des places, suppression du pourboire, programme et vestiaire gratuit, démarchage des comités d'entreprises, changement des horaires pour permettre aux banlieusards de rentrer en transports en commun : la notoriété du théâtre grossit en même temps que le taux de fréquentation, exceptionnellement élevé.
Après Jean Vilar se sont succédé à la tête du théâtre de grandes personnalités du monde de la culture : George Wison, Jack Lang, Antoine Vitez, Jérôme Savary, Ariel Goldenberg, Dominique Hervieu, Didier Deschamps et depuis 2021 Rachid Ouramdane L'édifice comprend 2 salles de spectacles, un foyer magnifique avec vue sur la Tour Eiffel et le Champ de Mars, des peintures, des sculptures, des halls monumentaux. Le tout a été enterré en 1937 pour laisser la place en surface à l'esplanade qui offre une vue panoramique sur la Tour Eiffel.
Infos pratiques et plan d'accès
Théâtre National de Chaillot
1 place du Trocadéro 75116 Paris
Tél : 01 53 65 30 00
Métro : Trocadéro (lignes 6 et 9)
Bus 22, 30, 32, 63, 72, 82
Parking 65 avenue Kléber 75116 Paris
Plan d'accès
Le plan Vigipirate implique des conditions particulières d’accès au théâtre. Renseignez-vous sur le site internet Chaillot- Théâtre national de la Danse.
Les représentations débutent à l’heure précise. Le placement n’est plus garanti après l’horaire annoncé du spectacle et les retardataires peuvent se voir refuser l’entrée en salle.
Deux vestiaires sont à votre disposition.