Onéguine, d'Alexandre Pouchkine

Théâtre Gérard Philipe

Onéguine, de Alexandre Pouchkine - Théâtre Gérard Philipe St. Denis - Paris Billets abonnement carte spectacles coffret box culture

Onéguine ou la jeunesse dorée des aristocrates russes à la recherche du plaisir pour combattre l’ennui. Jean Bellorini s’attaque au chef d’œuvre de Pouchkine avec un dispositif d’écoute avec des casques qui plonge chaque spectateur au cœur du texte. Un véritable appel à vivre à travers ce chef d’œuvre de la littérature russe.

Cat. unique : 20 € au lieu de 23 € - Frais de gestion inclus


Jean Bellorini mise en scène, lumière et adaptation
Jérémie Poirier-Quinot direction musicale, arrangements, flûte
Florian Mavielle violon
Benjamin Chavrier violon
Barbara Le Liepvre violoncelle
Julien Decoret contrebasse
Anthony Caillet euphonium

avec Clément Durand, Gérôme Ferchaud, Antoine Raffalli, Matthieu Tune, Mélodie-Amy Wallet

D’après Eugène Onéguine d'Alexandre Pouchkine
André Markowizc traduction

Classique de la littérature russe, Eugène Onéguine est un roman en vers d’Alexandre Pouchkine écrit entre 1821 et 1831. Il brosse le portrait d’Eugène Onéguine qui tente de se dérober à la vie mondaine de St. Pétersbourg en se réfugiant à la campagne. Solitaire, il fait la connaissance de Lenski, jeune poète de 18 ans, qui devient son meilleur ami. Par désœuvrement, il séduit lors d’un bal la fiancée de Lenski. Ce dernier, fou de douleur, le provoque en duel. Eugène le tue, malgré lui.

Le metteur en scène Jean Bellorini a fondé la compagnie Air de Lune en 2011 et dirige le théâtre Gérard Philipe depuis cinq ans. Attaché au lien entre la musique et le théâtre, il réalise de brillantes adaptations de textes littéraires dans lesquelles la vitalité vient du travail collectif de la troupe. Paroles gelées a été récompensé du Molière du meilleur spectacle de théâtre public et du Molière de la meilleure mise en scène d’un spectacle de théâtre public en 2014. Sa mise en scène de La Bonne Âme du Sé-Tchouan de Brecht à l'Odéon-Ateliers Berthier a également été récompensée par un Molière. Sa dernière création d’après l’ultime roman de Dostoïevski, Les Frères Karamazov, a été un évènement du festival d’Avignon en 2017.

En adaptant Eugène Onéguine, Jean Bellorini s’attaque au chef d’œuvre d’Alexandre Pouchkine qui exprime la quintessence de l’âme russe avec tout ses désenchantements, ses abattements mais aussi toute sa gaieté et ses exaltations comme « un appel à vivre ». Le jeune metteur en scène invente un dispositif de lumières et de son (les spectateurs sont munis de casques) pour créer une intimité parfaite avec ce texte sublime de la littérature russe. Des extraits de l’opéra éponyme de Tchaïkovski enrichissent la bande son.

Onéguine, de Alexandre Pouchkine - Théâtre Gérard Philipe St. Denis - Paris Billets abonnement carte spectacles coffret box culture Onéguine, de Alexandre Pouchkine - Théâtre Gérard Philipe St. Denis - Paris Billets abonnement carte spectacles coffret box culture

Samedi 30 mars 2019 20 h 30
Vendredi 5 avril 2019 20 h 30
Dimanche 14 avril 2019 16 h 00
Jeudi 18 avril 2019 20 h 30

Durée du spectacle : 1 h 30 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation
Placement libre, arrivez tôt !


Découvrez les packs spectacles / expositions

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.