Zauberland (Le Pays enchanté)

Théâtre des Bouffes du Nord

Zauberland (Le Pays enchanté) - Théâtre des Bouffes du Nord, Paris - Billets abonnement carte coffret box culture

Pour les candidats à l’exil qui fuient des conflits sanglants, l’Europe est un monde fantasmé sans violence ni guerre. Ce monde, c’est Zauberland, la toute nouvelle création de Katie Mitchell. Entourée de Bernard Foccroulle et Martin Crimp, la metteure en scène britannique, figure majeure de la scène européenne, ouvre un dialogue dramatique sur l’Europe devenue forteresse, oubliant ses origines méditerranéennes orientales.

Cat 1 : 33 € (au lieu de 37 €) - Frais de gestion inclus


Martin Crimp et Heinrich Heine texte
Bernard Foccroulle et Robert Schumann musique
Julia Bullock soprano
Cédric Tiberghien piano

Obligée de fuir la violence qui se déchaine au Proche Orient, une jeune femme cherche à tout prix à passer la frontière européenne pour entrer dans ce monde magique de sécurité et de paix : le Zauberland (« le pays enchanté » en allemand). Alors qu’elle s’endort, ses rêves lui rappellent la ville bombardée qu’elle a dû quitter.

En 1840, le compositeur Robert Schumann s’est inspiré de l’écrivain romantique allemand Heinrich Heine pour créer Dichterliebe, un cycle de seize lieder. C’est une œuvre romantique par excellence, qui chante l’amour et des paysages fantastiques et imaginaires. De la même manière, le compositeur Bernard Foccroulle (directeur du Festival d’Aix jusqu’en 2018) et l’écrivain Martin Crimp ont réalisé seize nouvelles compositions. Dialogue entre le passé et le présent, elles rappellent les origines méditerranéennes et orientales de l’Europe et ses frontières devenues quasi impénétrables aujourd’hui.

Katie Mitchell est une des rares femmes metteure en scène à la carrière internationale et à la notoriété incontestable. C’est un pilier du festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence avec des mises en scène d’opéra toujours remarquées. Au théâtre, elle aime mélanger les supports visuels. Le cinéma et la musique tiennent une place importante dans le processus de création pour en sublimer le réel. Artiste engagée, Katie Mitchell utilise la musique de Bernard Foccroulle et les textes de Martin Crimp pour décrire un monde imaginaire et utopique qui s’oppose à la dure réalité de la violence.

Zauberland (Le Pays enchanté) - Théâtre des Bouffes du Nord, Paris - Billets abonnement carte coffret box culture Zauberland (Le Pays enchanté) - Théâtre des Bouffes du Nord, Paris - Billets abonnement carte coffret box culture

Vendredi 5 avril 2019 20 h 30
Dimanche 7 avril 2019 16 h00
Mercredi 10 avril 2019 20 h 30
Vendredi 12 avril 2019 20 h 30
Dimanche 14 avril 2019 16 h 00

Durée du spectacle : communiquée ultérieurement
Spectacle en allemand et en anglais, surtitré en français
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.