Centre de la Vieille Charité - Marseille

Centre de la Vieille Charité Marseille musée billets coupe-file carte pass coffret culture

Dans un magnifique ensemble baroque du XVIIe siècle disposé autour de la chapelle de Pierre Puget, l'ancien hospice de la Charité est devenu un centre d'art incontournable de la cité phocéenne. Le complexe abrite le musée d'Archéologie Méditerranéenne, le Musée des Arts Africains, Océaniens, Amérindiens, des expositions temporaires et une salle de cinéma, Le Miroir

En 1640, après un édit royal sur " l'enfermement des pauvres et des mendiants ", la ville de Marseille décide de la construction d'un hospice sur un terrain de sa propriété. Mais le projet piétine et il faudra attendre 1670 pour que Pierre Puget, architecte du Roi et enfant du quartier, entame une de ses plus grandes réalisations.

Jusqu'à la Révolution, l'édifice accueille les déshérités, avant d'être transformé en hospice pour enfants et vieillards jusqu'en 1905, puis en caserne et en logement social. C'est Le Corbusier qui découvre le superbe édifice laissé à l'abandon en 1940. En 1961, la Ville de Marseille entreprend sa restauration. La remise en état s'achève en 1986, après 25 ans de travaux. 
Le complexe abrite aujourd'hui le musée d'Archéologie Méditerranéenne, le Musée des Arts Africains, Océaniens, Amérindiens, des expositions temporaires et une salle de cinéma, Le Miroir


Le musée d’Archéologie méditerranéenne possède la collection d’antiquités égyptiennes la plus importante de France après le Louvre. Le département égyptien renferme des pièces incontournables comme les stèles du général Kasa et la table de Marseille. La salle Bassin méditerranéen et Proche-Orient propose, quant à elle, une très riche collection céramique et lapidaire dont certaines pièces sont uniques telle que l’exceptionnelle œnochoé minoenne. Marseille est la seule ville de France, avec Paris, où l'on peut visiter un musée consacré aux arts de l'Afrique, de l'Océanie et des Amériques (nord et sud).

Infos pratiques et plan d'accès
2 rue de la Charité
13002 Marseille
Tél : 04 91 14 58 80
Métro : Vieux-Port 
Tramway : T2, T3 Sadi Carnot
Bus : 60
Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h, et les lundis de Pâques et de Pentecôte
Plan d'accès

 


Découvrir les packs spectacles / expositions