La Villette, pépinière d'artistes

Aux confins du parc de La Villette, sous le boulevard périphérique parisien, se cache une incroyable pépinière qui soutient les projets créatifs de compagnies émergentes. Sylvie Cadenat, Directrice de l'Espace périphérique, nous en parle.

Initiatives d'Artistes Résidences La Villette

Des résidences d'artistes à La Villette depuis 20 ans

Les Résidences de La Villette (théâtre, danse), Initiatives en Danses Urbaines (hip-hop), l'Espace Périphérique (cirque contemporain, arts de la rue et marionettes) : ces programmes de résidence existent à La Villette depuis 20 ans déjà et ont apporté un concours précieux à de nombreuses compagnies émergentes, avec un accompagnement apporté à près de 150 compagnies par an.

Initiatives d'Artistes : un accompagnement renforcé

Initiatives d'Artistes est un programme qui existe depuis 2020 qui s'appuie sur ces initiatives déjà anciennes. C'est un label accordé à une sélection de 25 à 30 compagnies en résidence dans ces trois programmes, avec des moyens plus importants pour les accompagner :
- des moyens : logement en résidence, salles de répétition, moyens techniques
- de la coproduction avec un investissement financier partagé avec d'autres établissements culturels partenaires de La Villette
de la diffusion à La Villette et dans des salles partenaires, en France mais aussi à l'étranger
- des actions de communication : production reportages photos et vidéos, relai sur les réseaux sociaux et des médias partenaires comme Arte,
- des représentations au sein du dispositif d'action culturelle dans des établissements scolaires, de santé, champ social etc.

Un programme qui peut durer une semaine comme trois ans ! Tout dépend du stade de maturité du projet lorsqu'il intègre la résidence.

Résidences Initiatives d'Artistes La Villette cirque

Thierry Collet et sa compagnie La Phalène (magie), Marion Motin (danse), Tommy Millot (théâtre), Sébastien Wojdan (cirque) : des noms aujourd'hui reconnus qui ont bénéficié du programme Initiatives d'Artistes. Pour cette saison, La Villette et Culture First ont choisi de mettre en avant quatre artistes qui sont passés par le programme : Linda Hayford, Julie Bérès, Kurt Demey et Sophie Perez

Linda Hayford, l'art du popping

Linda Hayford Initiatives d'Artistes La Villette

Résidente dans le programme Initiatives d'Artistes en danses urbaines, Linda Hayford a bénéficié de l'accompagnement renforcé Initiatives d'Artistes. C'est l'une des figures majeures du popping, cette danse fondée sur la contraction et la décontraction des muscles en rythme, sur un beat lourd et régulier. Elle propose en avril à La Villette Recovering, un spectacle où elle poursuit sa recherche sur les transformations du corps après un traumatisme. Sur fond de musiques contemporaines, elle interroge la vulnérabilité du corps et sa capacité à se mobiliser dans la guérison

Privilège adhérents Culture First : invitations pour Recovering de Linda Hayford 
Vendredi 1er avril 2022 à 19 h 00 - Grande Halle de La Villette

En savoir + et profiter des invitations

Calendrier des événements

<<Août 2022>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
  1 2 3 4 5 6
7 89 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 2526
27
28
29 30 31   

Découvrir les packs Culture First
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.